top of page
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
Rechercher

LET'S TALK / "Mode Interview" #1 Déborah.

  • Photo du rédacteur: Nina
    Nina
  • 5 juin 2018
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

Saluuuuuut les chatons !


Je vous présente ici, le tout premier article de ma section "Mode Interview" et je suis HEU-REUSE. Pour ceux qui me suivent depuis le lancement de mon premier blog (oui paske ça date pas de là maintenant mais de 2016 cet article), vous savez que ce projet me tiens énormément à cœur et j'espère que je pourrais le continuer encore et encore. Et pour ceux qui me suivent que depuis now, vous allez découvrir ce projet... J'ouvre donc le bal avec une de mes meilleures amies, Déborah ! Mais avant tout, quelques petites explications sur cette rubrique :


  • Ces interviews, il faut les voir comme une sorte de projet artistique où je mêle photographie et parole libre. Je fais cela de manière ZEN et non de manière "professionnelle". Je veux dire par là que c'est avant tout un moment de rigolade, de détente, de découverte et de curiosité envers les autres. Je ne suis pas journaliste pro' ou photographe pro' et de toute manière ce n'est pas le but de ces nouveaux articles. Disons que ce qui m'intéresse c'est d'aller à la rencontre de personnes de ma génération (ou pas, on verra bien par la suite) et de faire découvrir leur visions du monde, de la mode - vu que c'est le thème principal de mon blog - et de montrer que finalement, tout est relatif, qu'on a pas tous la même vision de choses, etc. L'interview se centre donc sur la personne et sur sa manière de voir les choses, de se voir elle même et de voir la vie tout en passant un bon moment ! C'est une manière de mettre en avant des personnes "lambdas" (pas besoin d'être célèbre) qui donnent leur avis sans forcément traduire cela par des sondages et des pourcentages.

  • Pour les photos, j'ai tenu à garder un univers particulier et qui m'est cher, celui des plantes, des fleurs et de la couleur tout en glissant dedans mes modèles/amies.

  • Pendant l'interview, je ne donne pas de directives particulières. C'est à dire que je veux "capturer" l'instant comme il est et de le laisser comme tel, de laisser les personnes parler, s'exprimer sans les interrompre. Je n'ai pas fait de "Ah là tu dévies" ou bien "Là ta réponse n'a pas de rapport avec la question" car ce qui m'intéresse c'est la réponse spontané, la réponse crue, la réponse direct, l'interprétation que la personne se fait de ma question sans que ce soit forcément ce à quoi je m'attends.

  • Pour la tenue, la consigne imposée aux personnes que j’interviewe est de choisir UNE tenue qui puisse les représenter entièrement, c'est donc eux qui la choisisse et non moi.

Voilà voilà pour les petites explications.

Dernière chose que je vous demande c'est que cette interview concerne l'avis d'une seule personne. Vous pouvez ne pas être d'accord mais pas la peine d'étaler une certaine rage ou quoi. Je veux que cela reste une bonne expérience pour les personnes que j’interviewe. Et maintenant,  

Je vous invite à découvrir Déborah !


ree

The Nasty Flower  : Bonjour Déborah ! Peux-tu te présenter ?

Déborah : "Ok ! *petits rires nerveux* Je m'appelle Déborah, j'ai 19 ans, je fais mes études à Montpellier dans une école de cinéma d'animation et de 3D."


ree

TNF : Quels sont tes centres d’intérêts, tes loisirs, ... ? Les choses que tu aimes quoi ! 

D : "J'aime beaucoup les séries, l'animation, le dessin, l'art en général. L'art c'est genre... Ma vie ! J'aime aussi l'histoire de l'art. Euh... Sinon, j'adore dormir ! Je pourrais vraiment passer des jours à dormir !" Elle rajoute de manière ironique "Le but de ma vie !" avant de reprendre "Et j'aime bien la mode ! Je ne m'y connais pas autant que quelqu'un qui en fait ses études mais j'aime bien chercher des influences. Et j'adore les chaussures surtout, je trouve ça ouf !"


TNF : Que dit la tenue que tu as choisi de toi pour le shooting ?

D : "Que je ne sais pas faire des choix ! *rires* Parce que je mélange des styles, que souvent je ne sais pas trop quoi choisir entre des trucs décalés, des trucs sérieux et que je ne sais pas forcément marier les deux convenablement..."


ree

TNF : Et du coup est-ce que ça a été difficile pour toi de suivre la consigne imposée, celle de choisir UNE SEULE tenue qui te représente ? 

D : "Oui, j'avais pris beaucoup de vêtements que je n'ai pas mis au final *rires*"


TNF : Penses-tu avoir un style particulier ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ? 

D : "*grand sourire* Disons qu'on peut dire que j'ai un style parce que j'ai pas vraiment de style définit. Disons que c'est mon style à moi parce que je porte de tout, que je fais des mélanges. En fait ce qui me plait ce sont les pièces dans leur globalité. Par exemple je vois des gens dans la rue avec un vêtement particulier qui leur donne une "aura" et je me dit 'Punaise, j'aimerais bien avoir cette "aura de style "'. Après, comme parfois je suis flemmarde, pendant 2-3 jours je vais porter un jogging et le jour où j'ai un peu de temps devant moi je vais prendre le temps de m'habiller genre féminine ou bien de porter une pièce que j'adore, comme mes chaussettes cheloues."


TNF : Est-ce que ton style à beaucoup évolué au fil des ans ? Si oui peux-tu nous donner quelques détails ? 

D : "Oui, il a évolué. Déjà, quand je regarde en arrière, on peut dire que je me suis "assagit". Quand j'étais au collège j'aimais beaucoup le streetstyle japonais comme ce qu'on peut voir dans Tokyo Fashion. (D'ailleurs j'en suis fan aussi et je vous conseil d'aller voir leur page FB, c'est juste super beau tous ces styles !!!). Je m'habillais pas vraiment comme eux dans la totalité mais il y avait un influence du style japonais. Et du coup c'est resté, dans le sens où je vais avoir un haut, ou des chaussures qui y font référence, des pièces un peu folles ! Après au lycée on peut dire que j'ai eu une période hippie et de cette période j'ai gardé les bijoux. Maintenant je prend le tout et je mélange de manière soft. C'est pour ça que j'ai un style sans en avoir un. "



ree

TNF: As-tu des complexes ? 

D : "Oui"

TNF :Est-ce que cela te freine dans ta manière de t'habiller ou au contraire pas du tout au est-ce que justement tu joues de ça ?

D : "Je pense que ça dépend de l'humeur que j'ai déjà. Il y a des tenues que j'aime trop mais des fois mes seins me complexent. Je vais par exemple mettre un t-shirt simple mais l'encolure va se transformer en décolleté ou bien si il est trop serré ça va les faire ressortir. Et ça c'est chiant parce que même pour aller chercher du pain, je met n'importe quel t-shirt et ça met trop mes seins en valeur alors que c'est pas ce que je cherche. En fait, peut importe la tenue que tu mets, les seins c'est un truc que tu vois direct quand tu as une grosse poitrine."


TNF : As-tu des piercings, des tatouages ? Si ou lesquels ? En veux-tu d'autres ?

D : " Oui ! J'ai un industriel à l'oreille, ça doit faire 4/5 ans que je l'ai. Je n'ai pas de tatouages pour l'instant. En ce moment je suis trop dans le moov' où je regarde pleins d'émissions télé sur les tatouages. J'aimerais trop en avoir mais déjà l'été c'est pas la bonne période pour en faire un. Mais oui, j'aimerais beaucoup en avoir. Sinon pour les piercings j'aimerais avoir le labret centré ( milieu de la lèvre inférieure). Sinon j'aime bien les écarteurs. J'aimerais pas en avoir mais sur les autres je trouve ça super !"


ree

TNF : Quel est LA chose que tu préfère chez toi ? 

D : "Je pense que c'est mes yeux. En plus j'arrive à bien les maquiller tout en aimant cela du coup c'est cool."


TNF : Et celle que tu détestes ? 

D : "C'est forcément un membre du corps ?" je lui répond que non, que ça peut aussi être un trait de caractère "Ah. Ouhla c'est dur. *petit temps de réflexion* Mon nez je pense. Parce que de profil il a une petite bosse et j'aime pas trop ça."


TNF : Est-ce que tu suis les tendances mode ? Pourquoi ? 

D : "Ça dépend lesquelles. Disons que quand c'est une tendance mode imposée, où tu n'as pas de choix de liberté, où c'est UN produit de UNE seule marque, je n'aime pas et ça me saoul. Comme les Stan Smith par exemple. Mais quand c'est une tendance autour d'un produit, autour d'une coupe de vêtement que tu peux trouver en plusieurs matières, avec des motifs dessus ça je kiffe bien parce que tu peux quand même laisser parler ton style."

ree

TNF : As-tu des influences ? Par exemple dans ta façon de penser, dans tes créations, dans ta manière de t'habiller, etc.

D : "Oui ! A mort ! Au niveau de la mode, j'adore ce qu'à fait Valentino pour l'une de ses collections : de longues robes fleuries, fluides, ... Des robes qui font un peu préraphaélisme. Sinon j'aime bien aussi Iris Van Herpen. Je trouve que c'est de la bombe ce qu'elle fait !!! Et j'aime beaucoup les chaussures à talons de Dolce et Gabanna ! Sinon en influence mode j'ai aussi Cristina Cordula, j'aime bien écouter ses conseils au niveau de la morphologie par exemple.En art, dans l'immédiat, j'adore Klimt et Monet qui lui est l'homme de ma vie *rires*. J'aime bien Basquiat aussi, dans sa manière de vivre. J'aime bien l’impressionnisme. Sinon en personnes il y a Charles Bukowski. Il m'intéresse. C'est pas vraiment une référence ou quoi mais le rapport qu'il a eu à son corps dans ses jeunes années est vraiment troublant. Il a aussi Elliot, le personnage principale de la série Mr.robot" Elle rajoute discrètement "saison 2 en cours actuellement !" avant de reprendre plus sérieusement " C'est un personnage fascinant joué par un acteur remarquable qui dépeint vraiment bien la vie des gens différents, du mal être et de notre société. Et sinon j'aime bien les personnalités qui sont en mode "I don't give a fuck". Un peu ce qu'on peut trouver dans le rock. Même si je suis pas comme ça, ce sont des influences. Ah ! Et j'adore le style un peu grunge/sport."


TNF : As-tu une phrase, une citation que tu aimes bien ou qui te définie ?

D : "Qui aime bien, châtie bien."


TNF : Quelle est la beauté absolue pour toi ? 

D : "La beauté absolue pour moi c'est le savoir et la connaissance."

ree

TNF : Que penses-tu de notre monde, de notre société actuel-le ?

D : "Wahou. Oh putain cette question ! *rires* J'ai vraiment du mal avec le fait que la société actuelles soit une société de gens extravertis. Disons que pour les gens une bonne personne c'est quelqu'un qui va réussir à se mélanger aux autres, qui va être tout le temps content, tout le temps très ouverte, très libérée. Et que quelqu'un d'introverti qui aime faire la fête mais pas tout le temps, qui va parfois décliner des invitations parce qu'il préfère rester chez lui bah c'est quelqu'un qui va pas bien, qui est associable alors que pas forcément. Y'a des gens introvertis qui sont de très bons leaders, de très bon coéquipiers. C'est juste une personnalité, une mode de vie différent et cette société les fait se replier sur eux-mêmes. Je parle des introvertis mais il y a pleins de cas différents, des gens qui vivent différemment, qui ont un autre mode de fonctionnement et la société les brident et essaye de les mouler comme ils "devraient être".  La société à aussi de bons côtés comme toutes les avancés qu'il y a eu en médecine mais tout bon côté à de mauvais côté. Donc c'est une sorte de balance qu'il faut maintenir. En fait je pense que Mr.Robot, la série, est un bon résumé de nos psychologies, de nos finances et que toutes les constatations que le personnage principal fait sur notre monde sont intéressantes."


ree

TNF : As-tu espoir en l'avenir ?

D : "Ça dépend pour quelle personne *rires* Je suis vraiment tiraillée mais *soupir* je dirais que le monde par quand même bien en couilles."

TNF : Est-ce que ça te fais peur ? 

D : "Oui."


TNF : Que penses-tu de l'image de la femme dans nos sociétés ? Et de celle de l'homme ?

D : "On va commencer par l'image de la femme. Déjà tout ce qui est médias et tout, je ne sais pas à partir de quelle année ça a commencé mais ils nous ont imposé une image de la femme "parfaite" et depuis c'est resté dans les esprits. Du coup je trouve qu'il n'y a pas assez de diversité, au niveau des morphologies, de la couleur de peau, des imperfections, ... Je me souvenais quand j'étais petite je connaissais des personnes qui se pesaient et qui faisaient attention à leur poids. Et moi je me disais "Je serais jamais comme ça" et pourtant il y a des fois où je me suis pesée et où je me suis dit "Oh mon dieu je dois faire attention", "Oh mon dieu j'aimerais ressembler à telle ou telle personne". Par exemple aussi sur Instagram on voit des femmes tellement belles que toi du coup tu complexes sur ton corps. Et je me demande au niveau des publicitaires si se sont des femmes ou des hommes qui les font. Et dans les deux cas je trouve qu'il se sont perdus là dedans parce que personne ne ressemble vraiment à cette image de femme "parfaite". Et on fait penser aux petites filles que c'est ça qu'elles doivent devenir au lieu de leur apprendre à s'aimer. 

Pour l'homme c'est un peu pareil dans le sens où lui aussi on lui fait croire qu'il doit ressembler au mec musclé, sans poils, bronzé, etc. Alors que une fille c'est "Fait attention aux gens dans la rue" et à la fois "Soit sexy" ou alors "Soit intelligente"  "Mais pas trop" et que si on ne ressemble pas à cette image de la femme "parfaite", comme par exemple ne pas s'épiler, ne pas se maquiller, tout d'un coup c'est une monstruosité. Les hommes aussi prennent cher par rapport à certaines injonctions sociales. Et c'est peut être moins visible que celle des femmes."


ree

TNF : Tu en as déjà un peu parlé mais voudrais-tu plus de diversités dans les pubs, dans les gens qui représentent certaines marques, etc ? 

D : "Oui, à mort ! Ca se fait je trouve mais de manière random. Par exemple j'étais allée sur le site de H&M et d'un seul coup je tombe sur la photo d'une mannequin un peu plus en chair que d'habitude. C'était pas une mannequin grande taille, c'est juste qu'elle avait plus de formes. Et je trouve ça pas plus mal. J'aimerais bien voir aussi des femmes qui sont devenus des hommes ou bien l'inverse, je trouve ça bien aussi. Ou alors des gens avec des tâches de rousseur, on en voit peu, ou bien des roux ! Donc oui, beaucoup plus de diversité !!! "



ree

TNF : As-tu pris plaisir à faire ce shooting ainsi que cette interview ?

D : "Pour le shooting j'étais un peu gênée parce que je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de truc mais c'était plaisant. Ça fait toujours plaisir d'être pris en photo, puis le lieu était cool, avec les fleurs, les chats autour ! Donc c'était bizarre mais pas mauvais. Donc oui c'était cool et les questions aussi c'était cool !" 









Je remercie infiniment ma superbe amie Déborah, qui a toujours été là pour moi et qui a bien voulu participer à ce projet et qui du coup, soutient mes projets, qu'ils soient plus ou moins fous. C'est quelqu'un que j'admire par son savoir, pour sa connaissance, pour sa gentillesses, pour son humour, pour sa facilité à retenir tous les artistes qu'on a étudié en cours d'histoire de l'art aussi (oui les gens avec beaucoup de mémoire ça me fascine), pour sa patience envers mes blagues reloues. J'adore son style, sa manière de penser et sa manière de rire aussi ! Enfin voilà, je l'adore ! Merci Déborah ! 


J'espère que cet article vous a plût, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Pleins de bisous les chatons ! 


Nina

Interview faite en 2016



Commentaires


Pssst ! Abonne toi à The Nasty Flower !

Comme ça, tu ne manqueras rien !

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page